top of page

Fiona, contemplatrice des fleurs et créatrice de messages botaniques

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 14 août 2021
  • 3 min de lecture

Derrière sa maison de famille nichée en plein coeur de la Normandie, Fiona emprunte le chemin des marettes. Elle y voit le souvenir de sa grand-mère dont elle était si proche et avec qui elle y cueillait des bouquets de fleurs sauvages. C’est elle qui a initié Fiona dès son plus jeune âge, en l’incitant à se rendre au jardin chaque matin après le petit déjeuner pour « aller dire bonjour aux fleurs ». La jeune femme de 31 ans y a cueilli ses premières pâquerettes et boutons d’or. Après des études de stylisme de mode, elle créer son entreprise qu’elle nomme Chemin des Marettes en hommage à ce lieu qui lui est si cher. Depuis, Fiona s’enivre du parfum des feuilles fraiches qu’elle récolte et se nourrit de la symbolique et des légendes qui entourent les fleurs qu’elle cueille, ravissant à la fois sa nature curieuse et contemplative.



Te retrouves-tu dans ton signe astrologique ? Je suis Scorpion et fière de l’être ! Mon ascendant et mon signe lunaire sont en signe du Sagittaire. Je pense d’ailleurs que mon ascendant prend parfois le dessus sur mon signe solaire. Mon côté Scorpion se ressent dans ma détermination, ma spontanéité et mon instinct : j’écoute toujours mes émotions qui me servent de guide. Je suis impulsive et émotive, de nature passionnée ; j’ai besoin de vibrer et ne supporte pas l’ennui. Mon côté Sagittaire transparait plus dans mon univers personnel et ma spiritualité qui vient adoucir les traits du Scorpion : je suis sensible, à l’écoute, bienveillante et dévouée. Je suis un véritable coeur d’artichaut et ma relation aux autres est un élément clé dans mon épanouissement.

Raconte-nous ton éveil spirituel. Il y a plus de 10 ans, j’ai développé un trouble anxieux avec des attaques de paniques répétées. Je me suis retrouvée en désaccord total entre mes envies et mes besoins. J’ai dû mettre ma vie, mon travail, mes relations et mes projets sur pause pour écouter ce que mon corps avait à me dire. L’introspection et la méditation m’ont aidé à apprendre à m’aimer. Pour moi c’est ça la spiritualité : être à l’écoute de son soi intérieur et faire fonctionner l’esprit et le corps comme des équipiers et non des adversaires. Une séance d’hypnose m’a permis de rencontrer mon enfant intérieur et j’ai compris ce jour-là que j’avais encore plein de choses à découvrir sur moi-même.

Comment utilises-tu ta magie pour créer quelque chose ? Je suis une artiste, je créer de mes mains et j’aime à croire que la magie fait partie intégrante de mon travail. Il y’a l’imagination d’abord, l’intuition ensuite... J’imagine que j’ai des pouvoirs magiques, notamment celui de préserver les fleurs pour toujours. J’ai aussi le pouvoir de dessiner et de donner vie aux idées qui trottent dans ma tête et à mes humeurs. Je leur donne des couleurs et des formes en cueillant des fleurs et feuillages qui me plaisent. Je les fais sécher pendant plusieurs semaines dans des presses artisanales en bois pour les figer dans le temps. La magie opère lorsque j’extrais les spécimens de la presse : c’est comme si j’avais réussi à mettre sur pause un moment précis pour l’éternité. Je les associe ensuite pour former un motif, une histoire botanique teintée de nostalgie et de poésie.


Commentaires


bottom of page