top of page

Fabriquer sa propre baguette magique

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 20 avr. 2021
  • 3 min de lecture

La baguette magique est sans aucun doute l’outil magique le plus connu de la sorcellerie. Pourtant, cet objet à la fois esthétique et pratique semble inaccessible, moins évident à aller acheter qu’une discrète petite pierre que l’on peut prétexter acquérir « parce qu’elle est jolie ».

Lors des pratiques magiques et rituels, la baguette magique sert à diriger une énergie ou une intention vers un lieu, une personne, un chakra... de la même manière qu’on le fait avec un cristal taillé en forme de pointe. Elles sont pourtant assez rares dans les magasins, contrairement aux pierres semi-précieuses qui arrivent doucement dans les enseignes de bien-être destinés au grand publique telles que Nature & Découverte.


Ce n'est pas grave, car l’idéal c’est de créer sa baguette magique soi-même, de prendre le temps de la tailler, de la polir, de la décorer et de l’embellir en portant une attention toute particulière aux métaux, aux bois, aux pierres ou aux plumes que l’on utilise. Créer une baguette magique est non seulement créatif et amusant, mais permet aussi de former un lien particulier avec son outil magique afin de le rendre plus efficace.


Tailler le bon bois


La plupart des baguettes magiques sont taillées dans le bois. Il s’agit aussi de la solution la plus facile lorsque l’on souhaite la créer soi-même puisqu’il suffit de trouver un baton d’une forme adaptée dans la nature. Il faut alors choisir un baton sec, solide et en bon état. Le bois ne doit pas être mou ou pourri. Autrement, il suffit de se laisser guider par son intuition et de se demander si le baton est agréable à tenir, si il nous plait, et de remercier son arbre pour le cadeau qu’il nous fait. On peut ensuite choisir de conserver l’écorce ou non, dans ce cas, on l’enlève délicatement avec un couteau. On peut aussi sculpter le baton dans une forme qui nous plait avant de le polir à l’aide de papier de verre.


chêne : défense, force, courage, chance, longévité

hêtre : lien, amour, amitiébouleau : protection, enracinement, purification

cerisier : clarté mentale, prise de décision

érable : amour, abondance, argent, santé

pin : protection, purification, guérison, clarté mentale

cèdre : guérison, spiritualité, prospérité

saule : amour, tranquillité, harmonie

pommier : fertilité, guérison, abondance

sureau : protection, prospérité, guérison


Choisir le métal adapté


On peut choisir un lien de métal afin d’ajouter des objets, des breloques ou des décorations à notre baguette. Plus le fil est fin, et plus il sera facile de l’enrouler autour du baton de bois, de le sculpter en formes et de le travailler.


cuivre : santé, abondance, argent, amour

laiton : communication, résilience, protection, abondance, argent

argent : capacités psychiques, protection, magie lunaire

acier : protection, guérison, sommeil réparateur

or : beauté, amour, abondance, succès, argent

étain : divination, chance, succès

zinc : protection, fertilité, amour, prospérité, bannissement



Ajouter une pointe en cristal


Les cristaux décuplent les énergies des baguettes, et beaucoup de sorcières et sorciers en placent au bout de leur baguette à l’aide de fils de métal et de pistolets à colle. On peut aussi choisir des pierres semi-précieuses percées comme des perles afin de les enfiler sur les liens de métal ou de les accrocher plus solidement au bout de la baguette.


cristal de roche : pouvoir, protection, magie générale

quartz rose : amour de soi, amitié, amour

citrine : amour, succès, abondance, argent, carrière

améthyste : intuition, connection psychique, guérison

agate : protection, courage, force

jade : gestion des émotions, amour inconditionnel, prospérité, chance, bannir la négativité

quartz fumé : purification, protection, bannissement de la négativité

hématite : optimisme, détermination, énergie d’enracinement, volonté, bannissement de la négativité

sélénite : purification, pouvoir, clarté mentale, volonté, connexion spirituelle

labradorite : intuition, capacités psychiques, transformation, rêves, méditions

sodalite : logique, vérité, tranquillité, estime de soi, positivité


Décorer sa baguette magique


On peut aussi peindre sa baguette magique pour y ajouter de la couleur, ainsi que les énergies qu’elle représente en peignant le baton entier, des motifs ou une ligne. De la même manière, on peut sculpter la baguette afin d’y tracer une rune ou un sceau de protection ou de force par exemple.


Les fils colorés et les rubans peuvent aussi servir à décorer la baguette à l’aide de la magie des noeuds si l’on noue la ficelle avant de l’attacher autour de la baguette. On peut d’ailleurs ajouter des perles autour de ce fil coloré. On peut aussi passer une bague autour du baton si celle-ci est à la taille adaptée. Enfin, les plumes, les fleurs séchées et les autres éléments naturels peuvent être ajoutés à la baguette pour lui offrir leur force.

Comments


bottom of page