top of page

La guinguette d'Illfurth, un jardin hors du temps

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 16 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Modestement appelée « La guinguette d’Illfurth », ce petit coin de verdure et de calme est propice aux après-midis ensoleillées et aux soirées chaudes d’été.


Au bord du canal longé par une piste cyclable où s’échauffent les mollets de cyclistes, joggeurs et autres sportifs, se trouve ce lieu paisible qui invite à la paresse. Sur un pan d’herbes folles et de trèfles, des fauteuils fabriqués à partir de palettes en bois sont occupés par les cyclistes qui ont garé leur vélo le temps de boire un verre et par les familles des villages environnant venus siroter une bière artisanale. Au milieu d’un enchevêtrement de tables métalliques nappées, une corde à linge est tirée. Entre deux portraits anciens, des culottes blanches sèchent sous les caresses du vent et du soleil. Quelques vieilleries confèrent à l’ensemble un aspect ancien charmant et hors du temps. La vue sur le canal et la proximité de l’eau apportent un peu de fraicheur, tout comme l’ombre des arbres à quetsches qui ponctuent le chemin vers le comptoir où l’on peut commander des tartes flambées et les boissons.



Dans les airs, une mélodie apaisante nous entraine sur les notes de La Montagne ou de La Mer de Jean Ferrat. Qu’importe le lieu, l’endroit est plaisant. En plus de cette décoration chinée de vielles pièces, la végétation a aussi eu le droit à son relooking. Les troncs d’arbres exotiques sont parés d’abat-jours et des guirlandes lumineuses cerclent cette terrasse qui n’en est pas une. Si vous passez par la guinguette - que vous repèrerez par un panneau de bois illuminé élevé au dessus d’un petit passage de pierre, commandez-vous un sirop de rose et une part de tarte à la rhubarbe meringuée. Le sirop vous rafraichira avec la fraicheur et la subtilité que seule une boisson d’un temps passé peut apporter. Quant à la part de tarte, même son nom sur la carte est précédé de la mention « fameuse ». Nul ne connait l’adresse de la guinguette sans connaitre sa tarte : une ne pâte couverte de fruits et d’une surprenante couche épaisse de meringue. Sa hauteur mesure quatre centimètres au bas mot.


Y aller : Le long du canal à Illfurth, Haut-Rhin, Alsace, les jours de beau temps en période estivale

Comentários


bottom of page