top of page

L'histoire complète du Monthly Prophet

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 15 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

D'abord publié sous le nom du Daily Prophet dont il est inspiré, le Monthly Prophet a commencé son histoire en 2018. Depuis la parution de son premier numéro en février 2018, sa mise en page et ses rubriques n'ont cessé d'évoluer, sans jamais trahir une ligne éditoriale divertissante et magique. Retour sur l'histoire de votre mensuel favoris pour sorciers et moldus.


Janvier 2018


Si le tout premier numéro du Daily Prophet a bien été imprimé et diffusé en février, c'est en janvier 2018 que tout son concept a été réfléchi et conçu. Johanna Witz, sa rédactrice en chef, décide d'écrire un journal de 8 pages (une quantité qu'elle juge réalisable dans la période donnée). Quelques dessins préparatoires permettent de visualiser une première maquette du Daily Prophet.


L'attribution des rubriques pour chaque page donne très vite lieu à l'association à des noms de lieux, de personnages, et d'autres références magiques : la première page, consacrée à un édito mordant s'intitule "Confidences de Rita Skeeter", "La Gazette du Sorcier" traite d'un sujet magique, une double-page est offerte à la Rubrique créative et une page est respectivement attribuée aux adresses, aux actualités culturelles et au "Cours de métamorphose" qui exploite l'univers d'une série ou d'un film.


Février 2018


Le premier numéro du Daily Prophet est imprimé. La Une ne comporte aucune illustration et le journal est distribué en petites quantités à Paris uniquement.


Août 2018


Quatre nouvelles rubriques s'ajoutent aux précédentes pour obtenir un numéro de 12 pages : Les lectures de Madame Pince (critique littéraire), Le Placard de Rita Skeeter (sélection shopping de mode), La Tour d'Astronomie (sujet magique en lien avec les planètes, la lune ou les étoiles) et Soins aux Créatures Magiques par R. Hagrid (portrait d'une créature magique) qui sera ensuite remplacé par Le maître des potions (recette beauté).

Section Archives du site avec toutes les Unes du Daily Prophet depuis sa création.


Octobre 2018


La rédactrice en chef du Daily Prophet engage des études de journalisme afin d'affiner sa plume et d'enrichir son expérience dans le milieu grâce à des stages en rédaction.


Décembre 2018


La Une du Daily Prophet change de manière significative, afin de ressembler d'avantage à l'image connue du journal. Une affiche publicitaire du journal est créée et placardée dans les rues parisiennes. Pendant l'année 2019, le nombre de rubriques évolue et elles se succèdent dans les différents numéros. Le Daily Prophet est ponctuellement mis à disposition gratuitement dans des cafés mulhousiens (Haut-Rhin, Alsace).


Décembre 2019


Le site du Daily Prophet est mis en ligne le 24 décembre. On y trouve des informations concernant l'abonnement, les archives du journal comportant toutes les précédentes Unes ainsi qu'une partie blog qui permet de lire des articles extraits du journal.


Archive des anciennes rubriques du Daily Prophet :


Confidences de Rita Skeeter ➛ édito Actualité Culturelle ➛ culture Adresses ➛ bonnes adresses Rubrique Créative ➛ diys, activités La Gazette du Sorcier ➛ divination, rituels, magie Cours de Métamorphose ➛ moodboard issu d'une série Leçon d'arithmancie ➛ arithmancie Remèdes de Madame Pomfresh ➛ remèdes naturels La Tour d'Astronomie ➛ astronomie, astrologie, planètes et étoiles Le Placard de Rita Skeeter ➛ sélection mode Les lectures de Madame Pince ➛ littérature Soins aux Créatures magiques par Rubeus Hagrid ➛ animaux fantastiques Le Maître des Potions ➛ recette beauté La réserve interdite ➛ littérature spirituelle, magique Le terrier des Weasley ➛ miscellanées Le Chemin de Traverse ➛ sélection shopping déco La Plume à Papote ➛ interviews Fiches botaniques de Pomona Chourave ➛ botanique Les annonces de Pré-au-Lard ➛ annonces Les trois balais ➛ recette

Janvier 2021


La rédactrice en chef du Daily Prophet, alors en dernière année de sa licence de journalisme, sent que le journal n'est plus le reflet de son niveau de compétences. Elle réfléchit à un nouveau concept, à une maquette plus cohérente, plus proche aussi de l'originale designée par les graphistes de Minalima. Un nouveau nom et une toute nouvelle identité se mettent en place derrière le Monthly Prophet. De nouveaux contributeurs aident à la création du journal. Certains écrivent des articles, d'autres prêtent leurs illustrations aux nouvelles rubriques récurrentes. Le journal est imprimé en imprimerie professionnel pour un meilleur rendu des visuels. Le lecteur est immergé dans les murs de Poudlard, dans les wagons du Poudlard Express et dans les rues pavées du Chemin de Traverse ou de Pré-au-lard.

La Bibliothèque de Poudlardactualité littéraire, nouvelle à suite

La Plume à Papoteinterview d'une sorcière, amortensia

La Salle Communedivertissement

Le Chemin de Traverserecette, politique, sport, shopping, mots

La Tour d'Astronomieastronomie

Le Poudlard Express voyage

Divinationdossier magique

Les Petites Annonces de Pré-au-Lard shopping, annonces, ours

Comments


bottom of page