Danser autour du mât de Beltane
- Johanna Witz
- 18 juin 2021
- 1 min de lecture
Aussi appelée la « nuit des sorcières » ou « fête du feu », Beltane marque le début de la période claire marquée par le Soleil et les récoltes, au contraire de la période sombre de l’hiver.

Cette fête d’origine gaélique (Irlande), était célébrée par des feux de joie et le retour des activités en plein air telles que l’élevage de troupeaux ou la chasse. La communauté Wicca y voit l’occasion des rituels d’union mais aussi de fertilité et de passion amoureuse et physique. Dans le cycle naturel, le printemps est bien le moment de la croissance de la flore et la saison des amours pour la faune.
Une des traditions de ce sabbat est le mât de Beltane. Il s’agit d’une poutre de bois que l’on érige dans la terre, au sommet de laquelle on accroche une couronne de fleurs. La couronne florale peut être fabriquée à l’aide d’un socle circulaire de paille acheté dans le commerce sur lequel on pique avec de petites épingles et l’on arroche avec de la ficelle des fleurs d’arbres fruitiers, de rose, de lila, de marguerite, de muguet, de bouton d’or ou d’aubépine. À cette couronne peuvent être suspendus des rubans teintés de jaune, rose, vert et violet. Des danses traditionnelles sont ensuite effectuées autour du mât de Beltane afin d’entremêler les rubans tout le long de la poutre.

Comments