top of page

Se sentir bien chez soi avec le feng shui

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 12 juin 2021
  • 3 min de lecture

"Je ne me sens pas prête à parler de feng shui" . Pourtant, Coraly a dessiné les plans de sa maison selon les principes harmonieux du feng shui, dans le but d’y instaurer calme et bien être. Malheureusement, lorsque l’on s’interroge sur ce qu’est réellement le feng shui - car le savons-nous ?, on se rend bien vite compte de ses penchants pernicieux. À vrai dire, le feng shui regorge de commandements au sens biblique du terme : « un carillon placé devant sa porte d’entrée est bon, mais si le voisin en met un aussi devant sa porte, alors c’est très mauvais ! ». Les règles s’entrecroisent et finissent par être anxiogènes. Une chaise placée au mauvais endroit, un miroir accroché face à une porte d’entrée ou un angle dans une pièce peuvent devenir la source de tous les malheurs. Si cela s’avère faux, on consède bien volontié que ce n’était que des balivernes. Mais si quelque chose arrive, on en devient paranoïaque à l’extrème. Adieu bien être et détente.


Pourquoi alors parler du feng shui ? Car il n’est pas impossible d’en tirer uniquement le meilleur, d’y trouver quelques conseils qui, loins d’être dénués de sens, peuvent réellement contribuer à la création d’un foyer où il fait bon vivre. Pièce par pièce, le feng shui regorge de conseils qui favorisent les ondes positives :

L’entrée La porte est le lieu où les énergies pénètrent dans le foyer. Il faut donc qu’elle soit accueillante et lumineuse. Une des nombreuses superstition du feng shui déconseille de placer un miroir en face de la porte d’entrée, car c’est le seul emplacement où il renverrait les énergies postives vers l’extérieur.

le orange est la couleur du mouvement, on peut donc en disposer de petites touches dans l’entrée.

La cuisine La cuisine est le coeur de la maison qui allie deux éléments contradictoires : le feu et l’eau. Evitez de placer le four en face du lave-vaisselle pour ne pas créer de dualité entre ces deux éléments. Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail aux lignes courbes et arron- dies qui favorisent la circulation des énergies positives.

☼ le jaune symbolise la communication. Si il est prouvé que cette couleur fait pleurer les bébés, elle s’adapte parfaitement à la cuisine qui est un lieu de vie et d’échange.

Le salon Le salon est un lieu de vie cher au coeur des Français. Il allie repos, repas et visites d’amis. C’est un lieu de détente où le confort est clé. Pourquoi ne pas y installer une cheminée ? Ses feux aux notes boisées favorisent la détente... ☼ particulièrement stimulant et inspirant, le violet est parfait pour le salon.

La chambre à coucher La chambre est un lieu de repos profond et réparateur. La présence d’ondes et d’appareils électroniques est donc à éviter autant que possible. ☼ plein de tendresse et d’amour, le rose est la couleur à favoriser pour la chambre.

Le bureau Le bureau est un lieu de lecture et de travail. On y range tout ce qui a un lien avec la concentration et le travail et on laisse de côté ce qui est lié à la distraction.

☼ couleur de la concentration, le bleu est parfait pour cet espace.

La salle de bain La salle de bain est un lieu de détente que l’on veut aussi lumineux que possible. Privilégiez les tons pastels et les matériaux naturels associés au bien être. Pour casser les angles de ces pièces, on peut choisir de les emplir à l’aide de plantes. Elles contribueront par ailleurs à réduire l’humidié de cette pièce où une bonne ventillation est essentielle. Les bougies et l’encens trouveront tout naturellement leur place dans ce lieu de relaxation.

☼ le rose est idéal dans la salle de bain où il apportera tendresse et réconfort.

La salle à manger Lieu de repas, mais aussi de diverses activités quoti- diennes, la salle à manger doit être facile d’accès et vivante. Un lustre en cristal ou des couleurs gais peuvent aider à faire de cet espace un lieu dynamique.

Les escaliers Pour inciter l’énergie du Chi à s’élever au premier étage d’une maison, il vaut mieux choisir des escaliers larges et bien éclairés. Sinon, on peut disposer une plante à ses pieds ou des cadres à ses murs comme une invitation à les franchir.

La chambre d’amis La chambre d’amis invite au partage, elle ne doit pas devenir un débaras. Si elle ne sert pas beaucoup, il vaut mieux l’utiliser comme salle de repos ou de détente.

Kommentarer


bottom of page