Les élixirs d'Hildegarde de Bingen
- Johanna Witz
- 25 mars 2022
- 4 min de lecture

Utilisation moderne des élixirs Au cœur des montagnes autrichiennes, où l’on vit dans des chalets de bois chauffés aux cheminées et aux karloffs plantés au milieu de forêts de sapins enneigés, subsiste la tradition des élixirs. Dans les hôtels accueillant les touristes venus skier sur des pistes de poudreuse tombée pendant la nuit, on découvre de curieuses carafes. Tout en verre, elles dévoilent les joyaux qui reposent en son fond. Des pierres colorées scintillent dans l’eau rafraichie par la montagne. Les autrichiens utilisent ainsi la lithothérapie au quotidien en glissant quelques pierres semi-précieuses dans leurs carafes d’eau. Imprégner une eau du pouvoir d’une pierre, c’est la transformer en ce qu’on appelle un élixir.
Hildegarde de Bingen et les élixirs Hildegarde de Bingen est une nonne guérisseuse allemande qui considérait l’alimentation, les tisanes, les minéraux et la musique comme essentiel à notre bonne santé. Ses livres de remèdes écrits au XIIème siècle sont encore consultés et utilisés aujourd’hui. Dès ses 3 ans, Hildegarde commence à avoir des visions mystiques. Lorsqu’elle entre au couvent, elle y trouve une éducation en botanique, musique et pharmacologie. Elle devient une guérisseuse célèbre et autrice de deux ouvrages : Physica où elle décrit les pouvoirs thérapeutiques des plantes et des animaux ainsi que Causae et curae qui pose son questionnement sur les croyances de l’époque et celles de la Grèce antique concernant les maux physiques et psychiques. Dans sa quarantaine, Hildegarde se met à illustrer ses prémonitions.

Soigner une piqûre d’insecte avec l’agate Faites chauffer une tranche d’agate au soleil pendant quelques minutes puis appliquer directement sur la piqûre pendant 5 à 10 minutes.
Boisson à l’agate Mettre 10 L d’eau ltrée dans un récipient avec une agate pendant 3 jours. À boire pendant la pleine lune et la nouvelle lune ou à utiliser comme eau de cuisson pour gérer le stress, la timidité, les dépendances et renforcer le contrôle de soi-même.
Boisson à l’ambre Laissez reposer une ambre pendant 1h dans une bière d’épeautre. Boire une gorgée à chaque repas ou plusieurs fois par jour pour soulager les brulures et douleurs dûes aux troubles digestifs.
Lait d’ambre Laisser reposer une pierre d’ambre pendant 1 journée dans 1 L de lait de vache ou de brebis bio. Chauffer doucement le lait puis conserver au réfrigérateur. Boire chaque matin pendant 5 jours à température ambiante.
Lotion d’améthyste
Chauffer 500 ml d’eau dans une casserole et placez au-dessus une passoire contenant une améthyste. Laissez refroidir puis plonger la pierre dans l’eau. À appliquer sur le visage et la peau pour un bel éclat et lutter contre les signes de vieillissement.
Eau de calcédoine
Plongez une calcédoine dans une bouteille d’eau pendant une heure puis boire ou cuisiner avec. Utile également sur les animaux pour calmer, lutter contre le stress et les colères.
Boisson à la chrysolithe
Placez la chrysolite dans une passoire au-dessus d’une casserole remplie de 250ml de vin. Faites bouillir 5 minutes puis boire le vin tiède avant de placer la pierre dans sa bouche 30 minutes. Du jus de raisin peut remplacer le vin. Pour lutter contre la fièvre et booster la mémoire, la croissance et le cœur.
Huile à la chrysolite Enduire la pierre d’huile d’olive et masser 5 minutes la région du cœur rendue douloureuse par le stress. On peut aussi faire une onction en laissant la pierre infuser dans de l’huile.
Cataplasme à la chrysoprase Appliquer la pierre sur la zone douloureuse (poignets, genoux, chevilles) et fixer à l’aide de sparadrap pour lutter contre les douleurs articulaires.
Eau de cristal de roche
Exposer au soleil le cristal jusqu’à ce qu’il soit chaud puis le mettre dans de l’eau pendant un quart d’heure. Boire chaque matin pour lutter contre les troubles du transit, le stress et les
difficultés à déglutir. Disposer un cristal de roche sur le plexus solaire pendant 20 minutes passées allongé au soleil. On peut aussi réchauffer le cristal et l’utiliser ensuite en intérieur.
Cataplasme de cristal de roche
Placer deux pierres au soleil pendant 5 minutes puis placer sur les yeux fermés pendant 10 minutes pour soulager les douleurs et inconforts des yeux et aider à retrouver une vue nette.
Jaspe contre les douleurs d’oreilles
Mettre une jaspe dans l’oreille pendant 15 minutes en cas de douleurs des oreilles, d’audition qui diminue ou de bruit dérangeant.
Jaspe dans le nez
Mettre une jaspe dans une narine pendant 15 minutes puis dans l’autre pour calmer les saignements de nez.
Vinaigre à l’onyx
Laissez une pierre d’onyx pendant 5 jours dans un vinaigre de vin bio. À mettre dans les repas pour calmer la tristesse due aux chocs émotionnels, lutter contre la température
et les douleurs à l’estomac.
Cataplasme de rubis
Poser le rubis sur l’endroit douloureux pendant maximum 1h pour soulager un mal de tête, du coup de froid, se protéger des ondes électromagnétiques.
Sucette de sardonyx
Porter un pendentif en sardonyx à mettre dans la bouche plusieurs fois dans la journée pour stimuler les 5 sens, la maitrise de soi et le système immunitaire.
Vin à la topaze
Passer sur les paupières un topaze humidifié par du vin blanc ou rosé matin et soir pour lutter contre la vue qui baisse, les tensions dans les yeu x et les problèmes de v ue.
Vin à l’or
Chauffer l’or sur une plaque de cuisson puis le déposer dans un vin muscat et laisser refroidir. Boire à petites gorgées pour booster l’immunité, la sensibilité aux allergies, les réactions de la peau.
Boisson aux perles Mettez les perles dans une bouteille d’eau et boire tout au long de journée pour lutter contre les maux de tête et la température.
Comments