top of page

Lughnasadh ou Lammas, la fête des récoltes

  • Photo du rédacteur: Johanna Witz
    Johanna Witz
  • 21 août 2021
  • 1 min de lecture

Aussi surnommée Lammas, Lughnasadh intervient au moment des premières récoltes de l’année afin de fêter l’abondance et le fruit du travail de tout le cycle estival. C’est à partir de cette date que les journées chaudes d’été commencent à se dissiper pour laisser place aux résultats, aux récoltes de nos efforts.


Le nom « Lughnasagdh » provient de celui du Dieu Soleil qui en gaélique se nomme Lugh. On plaçait sur les autels du pain et on jouait à des jeux de combat, de force et d’agilité en son honneur, et en celui de l’Homme vert. Tout deux sont des symboles de l’été et de la fertilité.


Des mariages provisoires étaient également célébrés : il s’agissait de mariages arrangés que l’on pouvait dissoudre sur les Collines de la séparation, un lieu situé prêt de l’endroit où les jeux étaient organisés.


Pour célébrer cette fête, fabriquez une poupée de feuilles de maïs (voir tutoriel ici) et conservez-la toute l’année dans votre maison avant de la planter pour les nouvelles récoltes, faites cuir du pain (les grains sont une correspondance) et organisez des jeux arrosés (le houblon également). Vous pouvez aussi récolter des épis de blés et les tresser pour former des coeurs ou bien des cercles.




Commenti


bottom of page